Dostoievski, un écrivain dans son temps
EAN13
9782940628278
Éditeur
Editions des Syrtes
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
anglais
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Dostoievski, un écrivain dans son temps

Editions des Syrtes

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Dostoi?evski, un e?crivain dans son temps est un mode?le de biographie
litte?raire. Parue initialement en cinq volumes, dans les anne?es 1970, elle a
e?te? condense?e par l’auteur en 2010, avec une pre?face ine?dite. Joseph
Frank aborde la biographie du grand e?crivain russe dans une ample vision
englobant litte?rature et temps historique : il entreprend une «
reconstruction massive » de l’e?poque, en y inse?rant l’œuvre de Dostoi?evski
afin de mieux l’e?clairer. Il s’agit plus pre?cise?ment d’une expe?rience qui
allie biographie, critique litte?raire et histoire socioculturelle, tout en se
concentrant sur les ide?es que Fiodor Dostoi?evski a de?fendu avec vigueur
durant sa vie. Trois qualite?s essentielles se de?gagent de cette œuvre. La
premie?re re?side dans son art de brosser des grands tableaux de la Russie de
Dostoi?evski et d’en de?gager les ide?es directrices. Il y a ensuite le
travail des sources : a? chaque moment de la vie de l’e?crivain, a? chaque
description, a? chaque analyse de l’œuvre, Joseph Frank refait une lecture
comple?te des sources, si bien que sa biographie devient critique et
analytique. La troisie?me qualite? du biographe est de pe?ne?trer la
psychologie profonde, l’esprit de Dostoi?evski. Chez Joseph Frank le critique
litte?raire et le philosophe de l’esthe?tique cheminent au co?te? de
l’e?rudit, de l’historien et du biographe. Le travail d’analyse de?bouche sur
des e?le?ments originaux, jamais mis en e?vidence auparavant. Par exemple,
l’affirmation que Dostoi?evski est le seul des grands e?crivains russes de la
premie?re moitie? du XIXe sie?cle qui ne soit pas issu de la noblesse
terrienne ; de ce fait, il a e?te? le plus apte a? percevoir le conflit entre
l’ancien et le nouveau dans la socie?te? russe. L’e?criture est alerte, ferme,
concise, ou? l’e?rudition n’entrave jamais la saisie profonde du mouvement de
la cre?ation. C’est ensuite le Pétersbourg des années 1920 qu’il se remémore,
avec la famine et le désarroi d’après Révolution. En 1921, Platonov et sa mère
emménagent dans le logement du professeur de théologie Voronine, Platonov
tombe amoureux d’Anastasia, sa fille. Vivant dans le même appartement
communautaire qu’eux, Zaretski dénonce le père d’Anastasia, qui sera arrêté et
exécuté par la Guépéou. Peu de temps après, à son tour, Zaretski meurt
assassiné. Faute d’autre suspect, la police politique arrête Platonov et lui
tire une confession au cours d’une séance de torture. Platonov se souvient
enfin d’avoir été envoyé, dès le début des années 1930, dans un camp de
travail sur les îles Solovki où est installée l’équipe d’un laboratoire de
recherche qui travaille sur la cryogénisation des humains. Pour échapper aux
horreurs du camp, Platonov accepte d’être cryogénisé, persuadé qu’il ne se
réveillera plus. C’est ainsi que Geiger le retrouve et parvient à le
ressusciter soixante ans plus tard. L’Aviateur est un roman porteur de
réflexions philosophiques profondes, dans un style fluide, laconique et
précis. La remémoration fragmentaire est un moteur puissant pour le lecteur.
Voué tout entier au thème de la mémoire, le récit est empreint d’une nostalgie
poignante. Le fantastique devient prétexte à une réflexion littéraire et
philosophique?: chaque époque détermine notre vision du monde. Enfin, le roman
offre un regard décalé sur la société de spectacle, où même la tragédie d’un
rescapé des camps soviétiques donne lieu à un show. Dostoi?evski, un e?crivain
dans son temps est un mode?le de biographie litte?raire. Parue initialement en
cinq volumes, dans les anne?es 1970, elle a e?te? condense?e par l’auteur en
2010, avec une pre?face ine?dite. Joseph Frank aborde la biographie du grand
e?crivain russe dans une ample vision englobant litte?rature et temps
historique : il entreprend une « reconstruction massive » de l’e?poque, en y
inse?rant l’œuvre de Dostoi?evski afin de mieux l’e?clairer. Il s’agit plus
pre?cise?ment d’une expe?rience qui allie biographie, critique litte?raire et
histoire socioculturelle, tout en se concentrant sur les ide?es que Fiodor
Dostoi?evski a de?fendu avec vigueur durant sa vie. Trois qualite?s
essentielles se de?gagent de cette œuvre. La premie?re re?side dans son art de
brosser des grands tableaux de la Russie de Dostoi?evski et d’en de?gager les
ide?es directrices. Il y a ensuite le travail des sources : a? chaque moment
de la vie de l’e?crivain, a? chaque description, a? chaque analyse de l’œuvre,
Joseph Frank refait une lecture comple?te des sources, si bien que sa
biographie devient critique et analytique. La troisie?me qualite? du biographe
est de pe?ne?trer la psychologie profonde, l’esprit de Dostoi?evski. Chez
Joseph Frank le critique litte?raire et le philosophe de l’esthe?tique
cheminent au co?te? de l’e?rudit, de l’historien et du biographe. Le travail
d’analyse de?bouche sur des e?le?ments originaux, jamais mis en e?vidence
auparavant. Par exemple, l’affirmation que Dostoi?evski est le seul des grands
e?crivains russes de la premie?re moitie? du XIXe sie?cle qui ne soit pas issu
de la noblesse terrienne ; de ce fait, il a e?te? le plus apte a? percevoir le
conflit entre l’ancien et le nouveau dans la socie?te? russe. L’e?criture est
alerte, ferme, concise, ou? l’e?rudition n’entrave jamais la saisie profonde
du mouvement de la cre?ation.
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