- EAN13
- 9782757427729
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 09/06/2020
- Collection
- Architecture et urbanisme
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Cathédrale disparue de Cambrai
Jacques Thiébaut
Presses Universitaires du Septentrion
Architecture et urbanisme
En 1975, Jacques Thiébaut soutenait une thèse sur La cathédrale disparue de
Cambrai et sa place dans l’évolution de l’architecture du Nord de la France.
Sans mention de siècle non plus que de style, le titre de cette étude, bien
que classique dans sa forme monographique, nous invite à cheminer librement à
travers les lieux, les âges et les formes. L’auteur fait en effet une enquête
qui ne plie pas sous le poids du monument. Au contraire, dégagé des
contingences matérielles communes à ce type d’étude, il réussit à prendre le
lecteur par la main ; de l’Occident à l’Orient il lui fait parcourir cette
cathédrale détruite en l’analysant chronologiquement depuis sa tour de façade,
sa nef et son transept du xiie siècle, jusqu’à son chevet du xiiie siècle.
C’est ainsi qu’il redessine peu à peu le monument, restaure ses formes,
imagine ses espaces, évalue la densité de sa luminance et, pour finir, en
sollicitant l’imagination de ses lecteurs, reconstruit l’une des cathédrales
majeure de la période gothique.
Cambrai et sa place dans l’évolution de l’architecture du Nord de la France.
Sans mention de siècle non plus que de style, le titre de cette étude, bien
que classique dans sa forme monographique, nous invite à cheminer librement à
travers les lieux, les âges et les formes. L’auteur fait en effet une enquête
qui ne plie pas sous le poids du monument. Au contraire, dégagé des
contingences matérielles communes à ce type d’étude, il réussit à prendre le
lecteur par la main ; de l’Occident à l’Orient il lui fait parcourir cette
cathédrale détruite en l’analysant chronologiquement depuis sa tour de façade,
sa nef et son transept du xiie siècle, jusqu’à son chevet du xiiie siècle.
C’est ainsi qu’il redessine peu à peu le monument, restaure ses formes,
imagine ses espaces, évalue la densité de sa luminance et, pour finir, en
sollicitant l’imagination de ses lecteurs, reconstruit l’une des cathédrales
majeure de la période gothique.
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