Rohmer et les Autres
EAN13
9782753526891
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le
premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le
cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin,
jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en
passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney...). Le
second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la
modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou
les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même
temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une «
nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six
analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le
Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale
et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens
dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse
de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle
ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et
familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un
certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.
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