- EAN13
- 9782378040291
- Éditeur
- Éditions MF
- Date de publication
- 15/10/2020
- Collection
- Inventions
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Éditions MF 16,00
Qu’est-ce que le corps humain ? À la fois la plus familière et la plus
méconnue des choses, le corps est au centre de l’expérience mais représente
également le lieu d’une préhistoire antérieure à toute expérience. Étrange et
inconnu, cet autre aspect du corps a bien trop souvent été négligé par la
phénoménologie. En se confrontant à cette négligence, The Thing redéfinit la
phénoménologie en tant qu’espèce du réalisme, nommée phénoménologie inhumaine.
Loin d’être le simple véhicule d’une voix humaine, cette phénoménologie
inhumaine permet l’expression d’une matérialité étrangère aux limites de
l’expérience. En associant la philosophie de Merleau-Ponty, Husserl et Levinas
à l’horreur de John Carpenter, David Cronenberg et H. P. Lovecraft, Trigg
explore la manière dont cette phénoménologie inhumaine place le corps hors du
temps. Remettant en question les notions traditionnelles de la philosophie,
The Thing fait également écho aux philosophies contemporaines du réalisme. Le
résultat n’est ni plus ni moins qu’une renaissance de la phénoménologie
redéfinie à travers la focale de l’horreur.
méconnue des choses, le corps est au centre de l’expérience mais représente
également le lieu d’une préhistoire antérieure à toute expérience. Étrange et
inconnu, cet autre aspect du corps a bien trop souvent été négligé par la
phénoménologie. En se confrontant à cette négligence, The Thing redéfinit la
phénoménologie en tant qu’espèce du réalisme, nommée phénoménologie inhumaine.
Loin d’être le simple véhicule d’une voix humaine, cette phénoménologie
inhumaine permet l’expression d’une matérialité étrangère aux limites de
l’expérience. En associant la philosophie de Merleau-Ponty, Husserl et Levinas
à l’horreur de John Carpenter, David Cronenberg et H. P. Lovecraft, Trigg
explore la manière dont cette phénoménologie inhumaine place le corps hors du
temps. Remettant en question les notions traditionnelles de la philosophie,
The Thing fait également écho aux philosophies contemporaines du réalisme. Le
résultat n’est ni plus ni moins qu’une renaissance de la phénoménologie
redéfinie à travers la focale de l’horreur.
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