Le cinéma de Jeff Nichols, l’intime et l’universel
EAN13
9782367160917
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cinéma de Jeff Nichols, l’intime et l’universel

"Lettmotif"

Indisponible

Autre version disponible

Inspiré par le cinéma américain de son adolescence tout autant que par le
classicisme de Ford ou d’Eastwood, Jeff Nichols, entre productions
indépendantes et collaboration avec les studios, mais toujours entouré par la
même fidèle équipe de collaborateurs ainsi que par Michael Shannon, son
comédien fétiche, s’est imposé en cinq films comme l’un des cinéastes
américains les plus importants de sa génération.

Immense conteur et cinéaste de l’empathie, Nichols filme l’Homme du Sud en
proie aux crises économiques, écologiques ou identitaires et aux peurs
diffuses qu’elles engendrent, privilégiant le quotidien, l’infime et l’intime,
pour atteindre à l’universel et faire naître et partager avec le plus grand
nombre l’émotion et la croyance toujours renouvelée dans les forces du cinéma.

Jérôme d’Estais a précédemment publié trois essais aux éditions LettMotif :
Jean Eustache ou la traversée des apparences, Andrzej Zulawski, sur le fil et
Barbet Schroeder, ombres et clarté. Il a aussi collaboré à l’ouvrage sur Hal
Hartley et écrit deux romans, 178 et Thomas Liebmann, les derniers jours du
Yul Brynner de la RDA, paru chez LettMotif en septembre. Il est par ailleurs
le correspondant en Allemagne de La Septième Obsession et collabore aux revues
Mondes du Cinéma et Ciné-Bazar.

Table des matières

Préface 11

1\. L’Americana et le Sud 13
Influences 17
L’Arkansas, la North Carolina School of the Arts et David Gordon Green 18
Une cinéphilie américaine 22
Southern Gothic, roman d’aventures, contes et paraboles 36
Le Sud, un ailleurs oublié 41
Un regard empathique, réaliste et poétique 45
Espace et paysage 48
La Nature 53
Le personnage nicholsien 59
Southern et héros taiseux 61
Classes moyennes et populaires, crises, banlieues et campagne 67
Quotidien et violence 71

2\. Metteur en scène et scénariste 75
Scénariste 79
Partager les sentiments qu’on ressent dans des films-mondes 82
Durée, tension et sens de l’ellipse 85
Concilier l’intime et le cinéma hollywoodien89
Une équipe 91
La beauté de la simplicité 100
Les studios et le public 103
Castings 109
Géant aux pieds d’argile 111
Acteurs et accents, enfants et vétérans 116
La force frêle 120

3\. Mondes parallèles 123
L’enfance 127
Famille 129
Passages 135
L’autre 139
Intérieur et extérieur 140
Amour 145
Institutions, surveillance et contrôle 149
Voir, croire, comprendre155
Une peur et une présence diffuses 156
Lumière et connaissance 161

Aujourd’hui, Hollywood 165

Annexes 217

Index 217

*[XIXe]: 19e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.