Scénario et scénariste
EAN13
9782367160603
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Collection
Thèses/Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Scénario et scénariste

"Lettmotif"

Thèses/Essais

Indisponible

Autre version disponible

Le scénario et le scénariste composent ici l’objet scénaristique. En France,
dans le monde du cinéma, leur valorisation pose semble-t-il problème. En
abordant la question de la reconnaissance institutionnelle de l’objet
scénaristique dans le monde de l’art cinématographique français, ce mémoire
s’intéresse aux mécanismes sociaux et aux instances de légitimation exerçant
leur influence dans un milieu donné. Pour ce faire, l’analyse transpose de
grands pans de la théorie des mondes de l’art de Howard S. Becker à l’étude de
la reconnaissance institutionnelle de l’objet scénaristique. Si l’on peut
concevoir le scénario et le scénariste comme des éléments constitutifs d’une
chaîne de coopération se mettant en branle dans le cadre de la fabrication
d’un film, l’objectif du présent projet vise à démontrer que le type de
reconnaissance institutionnelle s’organisant autour de l’objet scénaristique
s’apparente de même à une chaîne de coopération mettant en réseau bon nombre
de membres du monde de l’art cinématographique.

Gabrielle Tremblay détient un grade de master de l’Université Sorbonne
Nouvelle Paris 3 en études cinématographiques et audiovisuelles, avec
spécialisation en économie et sociologie. Elle est aujourd’hui inscrite au
doctorat d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où
elle poursuit ses recherches en lien avec le scénario et le scénariste de
cinéma.

*[Cie]: compagnie
S'identifier pour envoyer des commentaires.