Le Populisme américain au cinéma
EAN13
9782367160573
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Collection
Thèses/Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Populisme américain au cinéma

"Lettmotif"

Thèses/Essais

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La pensée populiste est apparue dès la guerre d’indépendance des colons
britanniques d’Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783.
Malgré tout, le populisme américain a surtout connu son heure de gloire avec
The People’s Party en 1892. De fait, ce parti populiste a cristallisé la
colère des fermiers américains (dont des Afro-Américains) très endettés de la
fin du XIXe siècle. Ce mouvement agraire était très attaché aux idéaux
pionniers et se méfiait du développement économique et du salariat (qu’il
jugeait incompatible avec la liberté et la démocratie). Les Populistes
défendaient l’égalité des chances, une libre entreprise tempérée par le Common
Sense (le bon sens) et un pouvoir détenu par des hommes vertueux. Les ennemis
des populistes sont souvent de puissants banquiers, des hommes politiques
corrompus ou encore de grands industriels qui oppriment le “peuple”.

Ce livre analyse comment les productions cinématographiques américaines ont
souvent mis en avant cette idéologie populiste depuis les premiers films de
David Wark Griffith (Les Spéculateurs) jusqu’à ceux de Clint Eastwood (Bronco
Billy), en passant par des réalisateurs mythiques comme John Ford (Les Raisins
de la colère) ou Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat).

Diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est
journaliste et enseignant. Il est l’auteur d’un premier livre intitulé
Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière et a notamment collaboré à la
revue Cinémaction.
Il prépare actuellement une thèse sur le populisme américain.
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