- EAN13
- 9782367160436
- Éditeur
- "Lettmotif"
- Date de publication
- 20/09/2014
- Collection
- Thèses/Essais
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La révélation du temps par les figures sonores dans les films de Tarkovski et de Zviaguintsev
Macha Ovtchinnikova
"Lettmotif"
Thèses/Essais
Autre version disponible
-
Papier - "Lettmotif" 32,00
Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de
deux cinéastes russes : Andrei Tarkovski et Andrei Zviaguintsev. Au moyen de
l’analyse des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et
cinématographiques, les principales problématiques du temps au cinéma sont
soulevées. L’objectif étant d’éclairer le concept ambivalent de la révélation
du temps, il a fallu desceller les correspondances entre les films des
cinéastes. L’étude approfondie des figures sonores permet de montrer le
cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet fidèle de
l’écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision
subjective de la durée. Ils confèrent à l’instant, l’unique unité absolue du
temps, la puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L’instant
présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel et le
futur virtuel. L’instant a donc rapport avec le réel autant qu’avec
l’imaginaire. Mais il est toujours au cœur de la quête du temps absolu et
vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un temps éternel
s’observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne
s’opère que sous forme d’une révélation spontanée et vraie.
*[Cie]: compagnie
deux cinéastes russes : Andrei Tarkovski et Andrei Zviaguintsev. Au moyen de
l’analyse des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et
cinématographiques, les principales problématiques du temps au cinéma sont
soulevées. L’objectif étant d’éclairer le concept ambivalent de la révélation
du temps, il a fallu desceller les correspondances entre les films des
cinéastes. L’étude approfondie des figures sonores permet de montrer le
cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet fidèle de
l’écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision
subjective de la durée. Ils confèrent à l’instant, l’unique unité absolue du
temps, la puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L’instant
présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel et le
futur virtuel. L’instant a donc rapport avec le réel autant qu’avec
l’imaginaire. Mais il est toujours au cœur de la quête du temps absolu et
vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un temps éternel
s’observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne
s’opère que sous forme d’une révélation spontanée et vraie.
*[Cie]: compagnie
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