- EAN13
- 9782296426986
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 2001
- Collection
- Cahiers de l'IRCAM
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,00
Arranger, c'est transcrire : de l'orchestre au piano, du piano à l'orchestre,
de tel effectif instrumental à tel autre. Cette pratique, qui a connu son "
âge d'or " au XIXè siècle, a largement déserté le paysage de la musique dite "
contemporaine ". Pourquoi ? Et pourquoi certains continuent-ils d'arranger
malgré tout ? C'est que l'arrangement dérange. Il dérange la stabilisation des
œuvres, leur rigidification en formes canoniques. Il prend le parti de les
rendre plastiques : élastiques, déformables, en vue d'une autre expérience
d'écoute.
de tel effectif instrumental à tel autre. Cette pratique, qui a connu son "
âge d'or " au XIXè siècle, a largement déserté le paysage de la musique dite "
contemporaine ". Pourquoi ? Et pourquoi certains continuent-ils d'arranger
malgré tout ? C'est que l'arrangement dérange. Il dérange la stabilisation des
œuvres, leur rigidification en formes canoniques. Il prend le parti de les
rendre plastiques : élastiques, déformables, en vue d'une autre expérience
d'écoute.
S'identifier pour envoyer des commentaires.