Lieux communs. L'art du cliché
EAN13
9782271126733
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Lieux communs. L'art du cliché

CNRS éditions

Art/Cinéma

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Mal aimé et mal compris, le " lieu commun " constitue pourtant le ciment
discursif indispensable à l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui
permet le partage. Sartre disait à ce sujet : " ce beau mot désigne sans doute
les pensées les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de
rencontre de la communauté. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ". Les
lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais
formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent
leur source dans un contexte donné : elles sont forgées par et pour une
société déterminée qui parle d'elle-même et de son temps.
Dans son acception courante, le terme a pris un sens péjoratif : celui de la
banalité, du cliché et du stéréotype. Pour la création artistique qui vit,
depuis l'époque romantique, sous le régime de la singularité, le lieu commun a
longtemps été ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance à
des représentations nécessairement préconçues et figées ? À partir des années
1960, un double renversement relance le débat : les artistes se révoltent
contre la dictature de l'originalité et le concept se trouve replacé, par
l'idéologie de l'avant-garde, au centre névralgique de la création. Alors que
les lieux communs s'affichaient autrefois comme les idées reçues que l'art
avait mission de révoquer en doute, ils s'affirment aujourd'hui, en tant que
tels, comme le matériau crucial du geste créateur.

Préface de Pascal Ory
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