Le Dernier Maharaja d Indore

Géraldine Lenain

Seuil

  • Conseillé par
    23 juin 2022

    Maharaja en déclin

    C’est l’histoire de Shri Yeshwant Raho Holkar II (1908-1962), dernier maharaja d’Indore ; ou le destin dans l’entre-deux guerres d’un prince indien partagé très jeune entre deux cultures.
    Le parcours de ce maharaja moderne, au physique étrange mais de belle allure, est atypique par sa vie itinérante entre l’Inde, l’Europe et les États-Unis.
    Passionné par l’art moderne, il préfère être libre dans la luxure et exister dans les milieux artistiques et culturels plutôt que de parader, adulé par son peuple, dans un pays où le pouvoir colonial concède peu.

    Dans ce récit bien écrit, plein d’intrigues et instructif, Géraldine Lenain fait un véritable éloge d’un état princier disparu.
    Une très belle découverte.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 mai 2022

    Silhouette longiligne, regard pensif, d’une élégance rare, balloté par les grands évènements de l’Histoire, Yeshwant Rao Holkar II, dernier Maharaja d’Indore fut un homme au destin hors du commun. Prince otage de l’Empire britannique, ce jeune « dandy oriental », déchiré entre deux cultures, entre modernité et tradition, ne sut trouver le bonheur et la joie de vivre que dans sa passion pour les Arts. Esprit libre, il parcourt les années folles avec avidité devenant un des plus grands mécènes de l’époque grâce à sa fortune colossale. Mais les démons de la nuit auront raison de lui et derrière cette vie frénétique se cache le visage d’un homme plus complexe, mélancolique, prisonnier de lui-même et de sa charge, victime de drames successifs. Un portrait sensible et attachant.