Komodo, Roman

David Vann

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    1 juin 2021

    Plongez !

    Pour son neuvième roman paru aux Éditions Gallmeister cette plume magnétique s'éloigne de son Alaska natal mais continue de sonder les abysses des âmes humaines et de disséquer les affres des relations familiales.
    🐠 C'est en Indonésie que David Vann arrime son texte, sur l'île de Komodo. Tracy, maman de jumeaux en bas âge, et sa propre mère viennent rendre visite à leur fils et frère Roy. Auteur à la dérive, Roy suit une formation de moniteur-plongeur, et c'est en eaux profondes que se déroulent leurs retrouvailles. Immersion après immersion, le paradis sous-marin se teinte des souvenirs, des rancœurs, et des tensions d'une femme sur le fil - pour ne pas dire en apnée.
    🐠 David Vann a un don : la nature et ses splendeurs prennent vie, littéralement, dans ses mots. De la même façon, il sait donner corps aux idées qui embrument le cerveau, aux frustrations quotidiennes, à la charge mentale, à la culpabilité. Il déroule avec brio la métaphore de la plongée, au sens de chute, violente, faite de coups de pression dans un monde et un temps suspendus. Jusqu'au point de non-retour...
    🐠 Komodo partie de ces romans-gouffres qui vous happent. Vous en sortez le souffle court et les idées confuses, le palpitant battant la chamade. Que dire de plus ? Plongez !
    🐠💙🐠💙🐠


  • par (Libraire)
    29 avril 2021

    Un déferlement d'émotions! "Komodo" est un grand livre, à la lecture parfois douloureuse, toute en tension, où le drame se joue constamment à un fil.
    Sur fond de règlement de comptes familial dans des paysages de rêve, terrestres ou sous-marins, cette histoire bouleversante va fouiller du côté du couple, de la maternité, de la fidélité, de la liberté, de la folie. Une ode audacieuse à nos instincts, à nos courants contraires, qui défient la raison et ses envies d'évasion. Magistral!


  • par (Libraire)
    24 avril 2021

    Plongée en eaux troubles

    Un cadre paradisiaque, des retrouvailles familiales, la plongée dans les eaux de l'île avec de magnifiques découvertes aquatiques...
    Une semaine de rêve attend Tracy (maman fatiguée au bord du burnout) et sa mère, qui viennent y retrouver Roy, le frère de Tracy.
    Seulement, les relations familiales ne sont jamais au beau fixe chez David Vann. Prudence !
    Encore un roman de l'auteur où l'on retient son souffle jusqu'à la dernière page !


  • par (Libraire)
    27 mars 2021

    Suspense en eaux profondes.

    David Vann est un auteur talentueux capable de vous changer un petit coin de paradis en un véritable enfer! Avec ce nouveau roman âpre et incisif, il frappe fort une nouvelle fois. En effet quand Ruth, épouse et mère de famille d'une quarantaine d'années débarque en Indonésie c'est pour rejoindre son frère qui l'a invitée à venir passer quelques jours de vacances en sa compagnie. Au programme: une semaine pour visiter les plus beaux sites de plongée proche de l'île de Komodo et y découvrir les nombreuses espèces rares qui peuplent les eaux turquoises de l'archipel. Mais contre toute attente rien ne va se passer comme prévu, quand Ruth à peine débarquée, se montre très agressive envers son frère et commence à lui faire tout un tas de reproches sur son style de vie. Les jours passent, la tension monte de plus en plus entre les deux, jusqu'à ce que Ruth, lors d'une dernière plongée finisse par commettre l'irréparable.. Qu'est ce qui se cache derrière ce ressentiment? Pourquoi s'acharne t-elle ?
    Je n'en dis pas plus, à vous maintenant de le découvrir!


  • par (Libraire)
    26 mars 2021

    Une fois de plus, l'écrivain américain maîtrise son sujet d'une main d'orfèvre, on lit ce rman en apnée, le souffle coupé, mais le pire c'est que c'est beau, c'est magnifique, de plonger dans les abysses... régler les vieux comptes familiaux : David Vann en a un coffre plein.


  • par (Libraire)
    22 mars 2021

    Tracy est en colère. Contre sa vie qu'elle déteste même si elle l'a voulue, contre son mari, contre son frère mais surtout contre elle-même. Une semaine de vacances en Indonésie devrait lui faire du bien, plongées et sommeil au programme. Sauf que sa colère doit s'exprimer et l'ambiance devient de plus en plus tendue, jusqu'à un geste qu'elle même ne parvient pas à s'expliquer. David Vann nous offre une plongée dans les mondes sous marins d'une incroyable beauté et aussi une plongée dans la complexité de l'âme humaine. Envoûtant!
    Valérie


  • par (Libraire)
    18 mars 2021

    Une plongée dans les eaux fantastiques d'une île indonésienne…, comme dans celles, plus troubles, des relations humaines, leurs trahisons et rancœurs.
    Un bijou d'évasion et de cynisme signé David Vann.


  • par (Libraire)
    16 mars 2021

    Un roman à la fois oppressant et addictif, pour s’évader sur l’île de Komodo, plonger dans les fonds marins et les abysses des pensées humaines.

    Tracy, une femme d'une quarantaine d'années, laisse pour la première fois ses jumeaux de 5 ans afin de rejoindre son frère aîné Roy, qui se forme au métier d'instructeur de plongée. Ce voyage en Indonésie, qui laisse espérer des vacances idylliques, va prendre une tout autre tournure. 
    David Vann nous immerge magistralement dans deux domaines qu'il révèle à merveille : la faune aquatique et les turpitudes de l'âme humaine. Alix


  • par (Libraire)
    6 mars 2021

    La tête sous l'eau

    Prêt à plonger au milieu des raies et des requins dans les eaux claires de l'île Komodo ? Il n'est pourtant pas toujours simple de se sentir à l'aise dans cet élément peu familier qu'est l'eau. Ou peut être est-ce dû à la relation conflictuelle entre une sœur et son frère ? David Vann nous propose ici un drame familiale affreusement beau et profondément humain.

    Romain


  • par (Libraire)
    24 février 2021

    Coup de coeur de Rémi

    Le nouveau David Vann dépote sévèrement.

    Y a-t-il un bouquin de David Vann qui ne dépote pas ? Le garçon trace son chemin de magicien depuis la bombe atomique Sukkwan Island, en passant par le SCUD Impurs et le missile intercontinental Aquarium.

    L'explosion 2021 s'appelle Komodo, et, autant le signaler tout de suite, voilà un texte nerveux et tendu, qui sert son lot de tourments intérieurs et de violences enfouies.

    Quand Roy, quinqua un peu con qui zone en Indonésie pour passer un permis de plongée, accueille sa soeur Tracy et sa mère pour une semaine de vacances, il est loin d'imaginer la colère et le ressentiment que Tracy emmène avec elle. Leurs face-à-faces, de plus en plus tendues, seront interrompues par des plongées rivalisant de beauté...

    Un roman magnétique, puissant, archi-tendu, du début à la fin. David Vann confirme : c'est un prodige.