Fief

David Lopez

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    21 juin 2018

    Prix du livre Inter 2018

    Une écriture brut, des vies qui vont à vau-l'eau, une petite ville entre banlieue et province ... David Lopez décrit le quotidien d'une bande de jeunes qui tentent de tromper l'ennui par n'importe quel moyen, quitte à tanguer sur le fil du rasoir. Ça passe ou quoi ?


  • Conseillé par
    23 mars 2018

    Ce premier roman est étonnant de fraîcheur! C’est jeune, inventif, attendrissant !
    Comme le dit David Lopez ce qui compte ce n’est pas la destination mais le voyage. Ici c’est pareil, ce n’est pas l’histoire mais la façon de raconter qui séduit.
    L’auteur nous embarque avec une bande de jeunes pas favorisés ou le seul horizon c’est la fumette, un peu de sport et la boxe, pour son personnage principal. On rêve sur les filles aussi, espérant un jour être à la hauteur. Ils sont désœuvrés et se sous estiment, assez conscients qu’il existe bien un déterminisme social: pour eux les gens biens ce sont les autres!
    On flirte avec l’anthropologie ! Pour moi le grand intérêt de ce livre réside dans le travail sur la langue : l’auteur a trouvé la formule du langage de jeune appliqué à la littérature. C’est subtile, très percutant et inattendu, ça sonne musical, presque poétique, et donc beau.