- EAN13
- 9782252023303
- ISBN
- 978-2-252-02330-3
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 11/07/2000
- Collection
- BIBLIOTHEQUE UN
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 480 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
G.K. Chesterton, création romanesque et imagination (1874-1936)
De Max Ribstein
Klincksieck
Bibliotheque Un
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G.K. Chesterton, crivain prolifique et journaliste de choc de 1900 jusqu' l'avant-veille de la deuxime guerre mondiale, redoutable polmiste prsent dans tous les combats, anticonformiste pris de paradoxe, a laiss une uvre romanesque moins connue et sous-estime. Crateur du clbre prtre dtective, le Pre Brown, il nous lgue aussi six romans au charme rtro , mais l'atmosphre inquitante.
L'homme public par ses dimensions (dans tous les sens du terme) avait longtemps occult l'homme tout court. Une biographie renouvele souligne les vnements qui l'ont marqu, les influences subies, et prcise son hritage culturel.
Le monde romanesque de G.K.C. apparat plac sous le triple signe de l'humour, du fantastique onirique et de la couleur. Mais ces trois composantes ne sont que le camouflage d'une angoisse existentielle, une thrapeutique de la peur (peur de la folie en particulier, thme omniprsent dans romans et contes).
D'o la richesse d'uvres ambigus qu'on peut lire plusieurs niveaux. D'o l'originalit de l'univers romanesque de Chesterton, moderne non par son message, mais par le paysage intrieur tourment qu'il rvle.
L'homme public par ses dimensions (dans tous les sens du terme) avait longtemps occult l'homme tout court. Une biographie renouvele souligne les vnements qui l'ont marqu, les influences subies, et prcise son hritage culturel.
Le monde romanesque de G.K.C. apparat plac sous le triple signe de l'humour, du fantastique onirique et de la couleur. Mais ces trois composantes ne sont que le camouflage d'une angoisse existentielle, une thrapeutique de la peur (peur de la folie en particulier, thme omniprsent dans romans et contes).
D'o la richesse d'uvres ambigus qu'on peut lire plusieurs niveaux. D'o l'originalit de l'univers romanesque de Chesterton, moderne non par son message, mais par le paysage intrieur tourment qu'il rvle.
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