- EAN13
- 9782840163657
- ISBN
- 978-2-84016-365-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 15/10/2020
- Collection
- Architecture, littérature et espaces
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 25 x 19 x 1,8 cm
- Poids
- 652 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Corbusier, l'art de se loger et de le dire
L'art de se loger et de le dire
De Marc Perelman, Pierre Hyppolite
Presses universitaires de Paris Nanterre
Architecture, littérature et espaces
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Que signifie « habiter » chez Le Corbusier? Comment l'architecte a-t-il
répondu à cette question? Et de quelle façon a-t-il souhaité le faire savoir à
ses contemporains? Par son architecture et son urbanisme, soit. Mais tout
autant par des livres, nombreux, souvent illustrés de photographies et de
dessins. Plus concrètement: quelles formes architecturales et urbaines
originales a inventé cet architecte? Quel modèle esthétique spécifique
(standard, série, plan libre…) Le Corbusier a-t-il suscité et mis en œuvre
face à ce besoin vital des individus? Comment se constitue l’espace intérieur,
l’espace de vie des logements modernes dans la réflexion théorique de Le
Corbusier sur ses propres projets? Y a-t-il une manière de vivre particulière
liée aux espaces créés par l’architecture? Un vécu remarquable? Y a-t-il une
unité de la typologie spatiale des espaces d’habitation chez Le Corbusier? Y
a-t-il un art de se loger et de le dire? Les quinze contributions présentées
dans cet ouvrage proviennent d’auteurs rattachés à différentes régions du
monde et à diverses disciplines (architecture, esthétique, histoire,
littérature, sociologie). Elles s’intéressent à la possibilité de se loger
dans la production de masse à partir, entre autres, de l’industrialisation des
pays occidentaux. Ces contributions ouvrent enfin à de nouvelles perspectives
d’analyse de l’espace intérieur mis en œuvre par Le Corbusier. Le « savoir
habiter », la volonté d’« incruster » le « savoir loger », dans la conscience
des individus, pour reprendre les termes mêmes de Le Corbusier, sont ainsi des
principes d’organisation de la vie dans les logements déterminant les
réalisations de certains architectes modernes.
répondu à cette question? Et de quelle façon a-t-il souhaité le faire savoir à
ses contemporains? Par son architecture et son urbanisme, soit. Mais tout
autant par des livres, nombreux, souvent illustrés de photographies et de
dessins. Plus concrètement: quelles formes architecturales et urbaines
originales a inventé cet architecte? Quel modèle esthétique spécifique
(standard, série, plan libre…) Le Corbusier a-t-il suscité et mis en œuvre
face à ce besoin vital des individus? Comment se constitue l’espace intérieur,
l’espace de vie des logements modernes dans la réflexion théorique de Le
Corbusier sur ses propres projets? Y a-t-il une manière de vivre particulière
liée aux espaces créés par l’architecture? Un vécu remarquable? Y a-t-il une
unité de la typologie spatiale des espaces d’habitation chez Le Corbusier? Y
a-t-il un art de se loger et de le dire? Les quinze contributions présentées
dans cet ouvrage proviennent d’auteurs rattachés à différentes régions du
monde et à diverses disciplines (architecture, esthétique, histoire,
littérature, sociologie). Elles s’intéressent à la possibilité de se loger
dans la production de masse à partir, entre autres, de l’industrialisation des
pays occidentaux. Ces contributions ouvrent enfin à de nouvelles perspectives
d’analyse de l’espace intérieur mis en œuvre par Le Corbusier. Le « savoir
habiter », la volonté d’« incruster » le « savoir loger », dans la conscience
des individus, pour reprendre les termes mêmes de Le Corbusier, sont ainsi des
principes d’organisation de la vie dans les logements déterminant les
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