- EAN13
- 9782140341595
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 13/06/2023
- Collection
- RECHERCHES AMERIQUES LATINES
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Porfirio Barba Jacob et Gonzalo Arango
Écrivains colombiens entre marginalité et avant-garde (XXe siècle)
Norberto Eduardo Cortes Nigrinis
L'Harmattan
Recherches Ameriques Latines
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 33,00
Tout au long du XXe siècle, la Colombie fut sous la domination de deux partis
politiques traditionnels et la caste dominante, tournée vers l'Europe mais
jalouse de ses privilèges, voulut ignorer les courants avant-gardistes
européens. Pourtant, grâce à l'influence française et nord-américaine
notamment, deux marginaux, bohèmes et iconoclastes, choisirent à des moments
clés de leur pays de s'opposer à la tradition et à la culture imposée.
Cherchant à vivre librement, à créer et renouveler la littérature et les murs
de la Colombie, Porfirio Barba Jacob et Gonzalo Arango, ces « voleurs de feu
», paieront très cher leur audace et connaîtront l'exil, la misère, la
maladie, la prison et les assauts de l'instrumentalisation. Dans son approche
de la marginalité à travers la vie et l'uvre de Barba Jacob et d'Arango,
Eduardo Cortes Nigrinis mène une analyse fine et convaincante de concepts clés
comme bohème, anomie et avant-garde. Identifiant l'originalité de ces deux
auteurs et leurs apports, il démontre que, malgré le mépris dont ils firent
l'objet et les entraves qu'ils rencontrèrent, ils donnèrent une nouvelle
vitalité à la littérature colombienne, contribuant ainsi à la naissance d'un
nouveau pays.
politiques traditionnels et la caste dominante, tournée vers l'Europe mais
jalouse de ses privilèges, voulut ignorer les courants avant-gardistes
européens. Pourtant, grâce à l'influence française et nord-américaine
notamment, deux marginaux, bohèmes et iconoclastes, choisirent à des moments
clés de leur pays de s'opposer à la tradition et à la culture imposée.
Cherchant à vivre librement, à créer et renouveler la littérature et les murs
de la Colombie, Porfirio Barba Jacob et Gonzalo Arango, ces « voleurs de feu
», paieront très cher leur audace et connaîtront l'exil, la misère, la
maladie, la prison et les assauts de l'instrumentalisation. Dans son approche
de la marginalité à travers la vie et l'uvre de Barba Jacob et d'Arango,
Eduardo Cortes Nigrinis mène une analyse fine et convaincante de concepts clés
comme bohème, anomie et avant-garde. Identifiant l'originalité de ces deux
auteurs et leurs apports, il démontre que, malgré le mépris dont ils firent
l'objet et les entraves qu'ils rencontrèrent, ils donnèrent une nouvelle
vitalité à la littérature colombienne, contribuant ainsi à la naissance d'un
nouveau pays.
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