- EAN13
- 9782140309915
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 17/04/2023
- Collection
- L'Iran en transition
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 28,00
Écrivain polyvalent dans tous les genres littéraires, Sadegh Hedayat, homme
idéaliste, est l'un des plus grands écrivains contemporains iraniens. La
plupart de ses ouvrages dépeignent sa vie insupportable, sa mélancolie dans
une âme dévastée, sa profonde inquiétude face à un destin cruel. Ce livre
analyse l'influence qu'eurent les idées surréalistes, particulièrement à
travers André Breton, sur les écrits de Sadegh Hedayat, tout particulièrement
sur son chef-d'oeuvre La Chouette aveugle. L'étude comparative de ce dernier
avec le Nadja d'André Breton montre des points communs. Les deux auteurs y
dépassent les limites du rationnel afin d'atteindre les mondes du rêve et de
l'imaginaire, parfois mythiques, où ils croient trouver la réalité absolue. La
censure de la raison à l'ombre de la folie ou de l'amour fou (Éros) est un
point de vue fort chez eux, convoquant le hasard, l'illusion, le fantastique
et le rêve. Ces auteurs sont imprégnés par la pensée freudienne du rêve et
particulièrement l'idée de l'inconscient, en racontant, parfois à travers
leurs narrateurs, les évènements réels ou irréels de leurs personnages.
idéaliste, est l'un des plus grands écrivains contemporains iraniens. La
plupart de ses ouvrages dépeignent sa vie insupportable, sa mélancolie dans
une âme dévastée, sa profonde inquiétude face à un destin cruel. Ce livre
analyse l'influence qu'eurent les idées surréalistes, particulièrement à
travers André Breton, sur les écrits de Sadegh Hedayat, tout particulièrement
sur son chef-d'oeuvre La Chouette aveugle. L'étude comparative de ce dernier
avec le Nadja d'André Breton montre des points communs. Les deux auteurs y
dépassent les limites du rationnel afin d'atteindre les mondes du rêve et de
l'imaginaire, parfois mythiques, où ils croient trouver la réalité absolue. La
censure de la raison à l'ombre de la folie ou de l'amour fou (Éros) est un
point de vue fort chez eux, convoquant le hasard, l'illusion, le fantastique
et le rêve. Ces auteurs sont imprégnés par la pensée freudienne du rêve et
particulièrement l'idée de l'inconscient, en racontant, parfois à travers
leurs narrateurs, les évènements réels ou irréels de leurs personnages.
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